Marketing local : définition, avantages et stratégie [Guide 2023]

 

Marketing local : définition, avantages et stratégie [Guide 2023]

Le marketing local regroupe un ensemble complet de campagnes marketing sur une zone géographique limitée. Elle se base sur les besoins des consommateurs locaux, et ne cherche qu'une seule chose : les satisfaire ! Dans cet article, nous revenons sur la définition précise de ce concept, avant de détailler ses trois principaux avantages. Enfin, nous explorerons 3 stratégies pour votre marketing local : Utiliser le numérique pour accroître la notoriété de votre marque. Mais avant toute chose, nous avons compilé 5 chiffres clés pour mieux comprendre les enjeux derrière ce type de marketing.
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Le marketing local fidélise la clientèle
Maintenant que nous avons vu l’impact du marketing local sur le ciblage et la conversion, concentrons-nous sur la fidélisation des clients. Pour ce faire, cette stratégie utilise à son avantage les techniques du marketing relationnel. Les réseaux sociaux restent aujourd’hui l’un des meilleurs outils de fidélisation. En effet, cela vous permet d’interagir et de créer des liens forts avec les membres de votre communauté. En faisant cela, vous comprendrez mieux les motivations d’achat de vos clients. Vous pourrez ainsi mieux répondre à leurs besoins latents !

Pour approfondir les technologies numériques, parlons maintenant du marketing par courrier électronique. Pour rappel, cette dernière permet d’envoyer facilement des messages ciblés et personnalisés à vos clients. Dans le cadre d’un marketing local, n’hésitez pas à inclure des références et des offres très locales pour inciter à l’achat.
Son fort retour sur investissement
Enfin, les campagnes de marketing locales sont peu coûteuses. Il s’intègre donc parfaitement dans le budget des marques plus modestes. Mais ce n'est pas tout : ces campagnes sont très prolifiques ! En fait, son impact est si grand qu’il augmente le taux d’engagement de vos clients, qui seront plus susceptibles de revenir solliciter vos services.

Et n’oublions pas les effets positifs du bouche à oreille sur la notoriété de la marque. Grâce aux initiatives marketing locales, les consommateurs se sentent plus proches de leurs marques préférées. Ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’ils recommandent vos produits/services à leur entourage. Nous parlons ensuite de marketing de plaidoyer. Ainsi, votre base de clients potentiels s’agrandit, tandis que votre base de clients satisfaits devient plus solide.

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة